Thèse soutenue

L'image du professeur dans la littérature : étude différenciée de l'image des professeurs de l'enseignement secondaire public en France dans la production littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle, 1945-2000

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brigitte Lagae
Direction : Rafaël Pividal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Georges Vigarello
Examinateurs / Examinatrices : Georges Vigarello, Françoise Ropé, Rémy Ponton

Résumé

FR  |  
EN

La massification de l'enseignement secondaire français au cours de la deuxième moitié du XXe siècle a entraîné la multiplication de figures de professeurs, tant comme personnages d'oeuvres de fiction, que comme sujets écrivants. L'objectif de ce travail est d'étudier l'image des professeurs de l'enseignement secondaire public français à partir d'un corpus d'oeuvres littéraires de genres divers, au moyen d'une recherche qualitative et de la méthode de l'analyse de contenu. Ces figures sont envisagées dans leur apparence extérieure, leur rythme quotidien, leurs affects, leur vie et leurs options personnelles, mais aussi dans le cadre de leur établissement et sous l'angle du rapport au métier : préparation et contenu des cours selon la discipline enseignée, relations avec l'institution, les collègues et les élèves : conception de leur rôle : éventuellement rapport à l'écriture, en classe et au dehors ; l'hypothèse de départ étant que le corpus choisi, renseigne mieux, ou offre d'autres éclairages que bien des méthodes d'enquête de type entretien ou observation sur le terrain. D'anciens stéréotypes survivent, au mépris de la réalité. Cependant la littérature la plus récente témoigne du désarroi d'une profession qui doit encore imposer un modèle élitiste à un public hétérogène, dans un monde où les enseignants ne sont plus les seuls dispensateurs de savoir.