Thèse soutenue

Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire

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Auteur / Autrice : Catherine Faivre-Zellner
Direction : Jean-Pierre Sarrazac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Résumé

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Ce travail, qui s'appuie sur une anthologie de textes écrits par Firmin Gémier, cherche à montrer le rôle majeur de l'acteur, metteur en scène et directeur de théâtre dans la création du T. N. P. , cinquième scène nationale. Après avoir retracé l'itinéraire du créateur dans son contexte historique et politique, nous avons défini les axes de sa théorie du théâtre populaire. Porte-parole d'un groupe organisé autour de La Revue d'Art Dramatique, Gémier contribue à mettre en place un art nouveau pour un monde nouveau, le théâtre de la foule, qui naît à la charnière du XXème siècle d'initiatives privées de province, en filiation du Théâtre-Libre. A partir des expériences de deux précurseurs, Maurice Pottecher et Louis Lumet, dans un contexte général de promotion du théâtre populaire, Gémier invente une scène originale. Elève d'Antoine, Gémier la veut nationale plutôt que populaire, renouant avec la tradition glorieuse du Théâtre. En 1911 et 1912, il entraîne sur les routes de France le Théâtre National Ambulant Gémier. Le projet de Théâtre Populaire accompagne l'histoire de la Troisième République. Quand le Théâtre National Populaire est enfin créé en 1920, Firmin Gémier est le premier directeur de cette institution fondée sur des malentendus politiques et pédagogiques entre le créateur et les structures gouvernementales. Les quinze années de fonctionnement du T. N. P. De Gémier sont présentées et analysées. Le théâtre populaire appelle des formes scéniques nouvelles que Gémier élabore en artisan de la scène tout au long de sa carrière, dans un processus de recherches collectives qui donne naissance à l'esthétique théâtrale moderne.