L'espace scénographique dans les mises en scène des pièces de William Shakespeare en France et en Angleterre au vingtième siècle
Auteur / Autrice : | Estelle Rivier |
Direction : | Thomas Pughe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Mots clés
Résumé
Afin de déceler les sens divers que transmettent les pièces de Shakespeare, ce travail propose de décoder les constructions scénographiques bâties par les metteurs en scène français et britanniques du vingtième siècle. Comprendre les motivations artistiques de ces derniers suppose nécessairement une relecture pointue de la lettre, de même que, à la lumière de la gestuelle, de l'architecture théâtrale, de l'occupation de l'aire de jeu, des décors, des costumes, des couleurs, des éclairages et des matières, d'autres interprétations des drames shakespeariens se font jour. Ainsi, ce qui est vu est guidé par la lecture tout comme, à l'inverse, ce qui est lu fait sens grâce à l'action théâtrale. Ce travail aborde le phénomène de façon tout d'abord terminologique (répertoire sémiologique constituant un bagage critique de la scène contemporaine), puis historique (parcours à travers les créations shakespeariennes du début du siècle) en insistant en dernier lieu sur les réalisations d'Edward Gordon Craig, précurseur des configurations de l'espace scénique actuel. Les six derniers chapitres de cette étude s'intéressent plus particulièrement au travail d'hommes de théâtre clefs de la fin du siècle : quelles furent les thématiques shakespeariennes mises en valeur dans les espaces scénographiés par Peter Brook, la Royal Shakespeare Company, le nouveau Théâtre du Globe, les théâtres de la Cartoucherie, de Daniel Mesguich, enfin, de Stéphane Braunschweig ? L'œuvre de Shakespeare semble constituer un répertoire privilégié dans le domaine scénographique, mais existe-t-il une matière textuelle transmise par la matière visuelle propre à refléter les valeurs du vingtième siècle ? C'est à ces interrogations que ces recherches tentent de répondre avec pour méthode première une démarche souhaitée systématique, susceptible de proposer un modèle d'analyse des scénographies shakespeariennes.