Thèse soutenue

Contribution à la commande multivariable des systèmes complexes rapides, instables ou pseudostables

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Auteur / Autrice : Alfonso Porcel
Direction : Gérard Léon Gissinger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, électrotechnique, automatique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Mulhouse

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse vise l'intégration dans un véhicule automobile de fonctions de détection et de diagnostic de situations de conduite potentiellement dangereuses en utilisant les torseurs partiels d'efforts (Fx, Fy, Fz et Mz) au niveau des quatre roues. La méthode employée a permis, à partir d'essais réels, de déterminer les conditions de stabilité de véhicules type traction. Ces résultats ont été confrontés avec ceux qui sont issus de la théorie du plan de phase. Le moniteur final est capable non seulement de détecter, de façon robuste, quand une situation devient critique, mais aussi de donner son degré de criticité. Les informations en sortie de ce moniteur sont ensuite utilisées pour effectuer un contrôle dynamique de stabilité (de base) par intervention sur le système de freinage, en utilisant des techniques de logique floue. Ces actionneurs sont ainsi pilotés en utilisant des consignes en efforts. La pertinence d'une approche fondée sur la commande robuste H- est également discutée.