Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Batoul Jalabi-Wellnitz
Direction : Joseph Dichy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique et sémiologie de l'arabe
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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Ce travail traite de l'œuvre théâtrale de la deuxième période (1967-1978) du dramaturge syrien Sa'dallah Wannous sous l'angle de la pragmatique énonciative. Il apparaît que le spectateur est au centre de la dramaturgie de Sa'dallah Wannous dans cette période. Par le biais de ce qu'il appelle masrah al-tasyis (le théâtre de la politisation), Wannous veut impliquer le spectateur dans le processus théâtral. La thèse se propose de retracer les éléments qui renvoient à cette présence du spectateur dans ces pièces. Le texte théâtral est considéré comme une énonciation qui ne déploie son sens que par rapport à une situation spatio-temporelle précise. Nous avons analysé les paramètres de temps, d'espace et de personne dans le but de déterminer les déictiques renvoyant au spectateur. Cette thèse comporte quatre parties : La première partie, aperçu de la vie de Sa'dallah Wannous, rend compte de l'homme et des répercussions de cette évolution sur son œuvre. La deuxième partie, intitulée " le spectateur en dialogue ", traite trois pièces caractérisées par la présence d'acteurs jouant le rôle de spectateur. Pour déterminer la place réservée au spectateur réel dans l'organisation de ces trois pièces, nous avons procédé à une analyse de leurs systèmes énonciatifs. La troisième partie, " le spectateur ciblé ", analyse les quatre pièces dans lesquelles Wannous a conçu et élaboré des personnages faisant l'intermédiaire entre la scène et la salle. La quatrième et dernière partie a pour objet " les glissements de sources énonciatives et leurs manifestations dans le discours " qui modifient l'interprétation des éléments déictiques d'espace, de temps et de personne, présents dans le discours. Nous avons étudié les phénomènes de la polyphonie, l'intertextualité, le théâtre dans le théâtre et enfin la pluriglossie. Les résultats de l'étude des paramètres de l'énonciation viennent corroborer les propos théoriques de l'auteur sur le " théâtre de la politisation ".