Les valeurs implicites dans l'éducation à l'environnement : analyse de la formation d'enseignants de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et des conceptions de futurs enseignants français, allemands et portugais

by Thomas Forissier

Doctoral thesis in Écologie

Under the supervision of Pierre Clément.

defended on 2003

in Lyon 1 .


  • Abstract not available


  • Abstract

    La première partie de la thèse analyse les valeurs présentes implicitement dans la formation initiale des enseignants SVT en EE en comparaison aux programmes du secondaire où les valeurs de respect et de responsabilité apparaissent explicitement. La seconde partie identifie des valeurs implicites associées à la nature et à l'environnement chez de futurs enseignants (SVT et Histoire-Géographie) dans trois pays (France Allemagne, Portugal). Trois systèmes de valeurs ont été mis en évidence : un écolocentré typique des SVT français ; un anthropocentré dominant chez les biologistes allemands ; un spiritocentré majoritaire chez les biologistes portugais. En revanche, les historiens se répartissent de la même façon dans les trois pays : à parts égales entre les pôles anthropocentré et spiritocentré. Ces résultats inattendus ouvrent de nouvelles perspectives sur l'analyse des interactions entre formations disciplinaires et systèmes de valeurs sur la nature et l'environnement

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 2 vol. (216 f., 214 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 202-208

Where is this thesis?

  • Library : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Available for PEB
  • Odds : T50/210/2003/121bis/1/2
  • Library : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Available for PEB
  • Odds : Bib. Durkheim / THE (STEF) 03 FOR
  • Library : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Available for PEB
  • Odds : Bib. Durkheim / THE (STEF) 03 FOR
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.