L'écriture avant l'écriture, discours d'enfants de maternelle
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Auteur / Autrice : | Martine Fialip Baratte |
Direction : | Yves Reuter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Les enfants qui entrent à l'école maternelle discourent sur l'écriture. Ils en ont des représentations alors qu'ils n'en ont pas commencé l'apprentissage et ne la pratiquent pas encore. Le sens qu'ils lui donnent se construit au cours de leurs années précédant l'entrée à l'école maternelle, puis au cours de leur scolarité pré-élémentaire, au sein du rapport à l'écriture. Ce sens évolue sous l'influence de l'apprentissage et des pratiques qui s'accentuent. Il diffère selon les enfants. Il semble influer sur la qualité et le déroulement de leur entrée dans l'écrit, lors du cours préparatoire