Thèse soutenue

La diplomatie économique autour du contrat du TGV Coréen : une sociologie de grand contrat international

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Auteur / Autrice : Seong-Hyun Kim
Direction : Yves Dezalay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Depuis les années 1980, le capitalisme est marquée par l'expansion du libéralisme. En même temps, les compétitions entre les états et les multinationales produisent le nouveau protectionisme dans certains secteurs industriels. Cette thèse a pour but d'analyser ce caractère contradictoire par l'étude sur les enjeux autour de la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse en France et en Corée du Sud et autour du contrat de train à grande vitesse coréen. Dans le champ national, le secteur ferroviaire constituait un marché monopolistique. Mais les réformes libérales de ce secteur public produisent le désengagement de l'Etat et les opérateurs de chemin de fer qui étaient sous la tutelle de l'autorité publique doivent chercher une nouvelle stratégie pour leurs gestions. En analysant le processus de décision pour la ligne à grande vitesse, nous allons montrer les enjeux nationaux dans le secteur de chemin de fer. La marché international du train à grande vitesse est oligopolistique. Il est dominé par un petit nombre des entreprises multinationales armées des grandes capacités financières et technologiques. En analysant les enjeux autour du contrat de train à grande vitesse coréen, nous essayons de montrer les alliances et les compétitions entre les divers acteurs publics et privés dans un champ international et la nouvelle norme du commerce international.