Thèse soutenue

Socio-anthropologie du risque routier : sur la nature et les causes de la réversibilité négative de l'automobilisme

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Auteur / Autrice : Arnaud Morange
Direction : Yves DupontSalvador Juan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Caen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'automobilisme et ses risques constituent un vaste système historiquement, socialement, culturellement et économiquement sédimenté. Ce processus de légitimation est analysé ici jusque dans ses expressions les plus contemporaines afin de mieux comprendre pourquoi le risque routier persiste à engendrer une très forte morbidité et mortalité en France. La démarche socio-anthropologique mise en œuvre dans cette thèse consiste à interpréter les accidents de la circulation routière dans leur interrelation avec les caractéristiques de l'époque dans laquelle ils se réalisent. Différentes tendances sociétales observées permettent en effet de formuler l'hypothèse selon laquelle la prégnance des technosciences et du libéralisme économique engendre une radicalisation des formes de violence en général et de violence routière en particulier. Autrement dit, la nature des comportements routiers et les accidents résulterait d'une adhésion toujours plus grande aux valeurs portées par le projet moderne. Les thèmes de la vitesse, de la prise de risque par les jeunes, ou encore du déni de responsabilité individuelle et collective seront plus particulièrement développés. Ce travail mobilise les théories classiques de la sociologie et de l'anthropologie, des travaux récents en matière de risques et d'insécurité routière, mais également, à des degrés divers, l'Histoire, la géographie, la philosophie, l'économie ou encore la psychanalyse. Il s'appuie en outre sur des travaux de terrain variés, réalisés principalement au moyen de méthodes qualitatives.