Thèse soutenue

L'Ecole d'Aix, 1893-1953 : Maurice Blondel et Jacques Paliard

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Auteur / Autrice : Marie-Jeanne Seppey
Direction : Pierre Livet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Résumé

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La première partie de ce travail étudie le jaillissement de l'Ecole d'Aix dans le renouveau intellectuel du début du XXe siècle et la vie philosophique en France. La deuxième présente l'originalité de Maurice Blondel (1861-1949) dans l'Ecole d'Aix et par rapport à l'avènement de l'action comme problème philosophique -1893 : soutenance de thèse de Blondel intitulée "l'Action". La trosième aborde la spécificité de Jacques Paliard (1887-1953) dans l'Ecole d'Aix et par rapport à la philosophie de la conscience et au renouveau mystique dans l'Université française. L'Ecole d'Aix se caractérise par un réalisme intégral développé en une philosophie de l'action pour Blondel et en une philosophie de la conscience pour Paliard. Leur intuition commune se condense en une visée propre du singulier et du concret qu'exprime l'intelligibilité de l'agir. Elle s'explicite en un objet : expérience d'un élan reconduisant à l'expérience, en une attitude : attention à un dynamisme permettant de désimpliquer l'expérience en une ouverture : souci d'atteindre l'être explicitant l'expérience de ce qui échappe à l'homme. L'Ecole d'Aix se déploie en une philosophie de l'expérience, de l'insuffisance de la philosophie, de la médiation. Cette intuition se développe chez Blondel dans l'analyse de l'acte libre, chez Paliard dans celle de la perception en son rythme réflexif. Partant d'une phénoménologie de l'action, la philosophie de l'action de Blondel découvre une philosophie de la connaissance, se révèle une philosophie de la médiation par la méthode d'immanence qu'elle implique. La phénoménologie de la perception se transforme chez Paliard en une philosophie de la perception caractérisant la philosophie de la réflexion. Que ce soit par le consentement blondélien au don du surnaturel ou par la vie mystique et l'ouvertue paliardienne au mystère, l'Ecole d'Aix découvre l'intériorité humaine et sa réalisation par la complémentarité des causalités humaine et divine.