Thèse soutenue

L'émergence à la personne comme condition du processus d'appropriation de l'espace : un point de vue expérimental

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gregory Malecki
Direction : Armel Huet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

FR  |  
EN

La question des "jeunes et des espaces urbains", longtemps restéé en marge du développement de la sociologie urbaine en France, a suscité depuis le début des années 1980, un regain d'intérêt principalement motivé par le désir de compréhension des violences dans certains quartiers jugés sensibles, entraînant du même coup, un nouvel examen du processus d'appropriation de l'espace. Nous avons cherché ici à expliquer à travers la rupture anthropologique qui caractérise le passage de l'enfance à l'adolescence, les conditions d'émergence de ce processus. L'adolescence marque en effet une étape décisive en ce qu'elle offre subitement à la personne des capacités de construction de ses propres repères négociés avec les adultes dans un rapport dit de "paternité symbolique", ou avec les autres jeunes dans un rapport dit de "parité". Cette potentialité s'inscrit obligatoirement dans les conditions de notre époque. Nous avons donc réalisé deux enquêtes, auprès de la jeunesse thouarsaise, et de la jeunesse costarmoricaine. Les résultats de ces enquêtes ont révélé des contrastes concernant le sentiment d'appartenance régionale, l'attirance pour un mode d'urbanité, et l'identification des lieux constitutifs de la "spatialité juvénile". Mais surtout, ils attestent de l'actualisation de formes spatiales concomitantes que nous avons qualifiées de "visées" : la "visée apollinienne" (attachement au lieu), la "visée faustienne" (optimisation du couple "origine-destination") et la "visée reliante" (célébration du parcours). Mais attester de l'existence de formes spatiales historiquement datées n'est pas suffisant. Nous avoons donc cherché à expérimenter le postulat selon lequel l'adolescent à la différence de l'enfant, est en capacité de s'approprier l'espace. Les résultats des tests effectués dans un lieu totalement inconnu des enfants et des jeunes, ont montré des disparités importantes. L'enfant, à la différence de l'adolescent procède par "absolus" dans ses choix et semble dépouruvs du principe de réversibilité. C'est sa capacité à se repérer en dehors de l'espace inscrit par l'adulte qui lui fait défaut.