Thèse soutenue

Enseigner l'histoire aux Antilles françaises : conscience historique et sentiments d'identité

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Auteur / Autrice : Véronique Fayot Chalcou
Direction : Catherine Coquery-Vidrovitch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres, sciences humaines et sociales
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche à visée didactique porte sur l'oservation des relations entre conscience historique et sentiments d'identité aux Antilles françaises au miroir de la littérature identitaire publiée entre 1946 et 1999. L' appel à l'histoire, comme représentation du passé des Antilles, ainsi que dans ses fonctions et son enseignement, est une constante du discours identitaire, lui-même surdéterminé par le malaise politico-statutaire issu de la départementalisation de 1946, mal surmonté au regard du processus de décolonisation. L'analyse des sources prises en compte cherche à en cerner les permanences et les tonalités successives, dans un contexte politique et culturel en trois temps : celui de la négritude et de l'anticolonialisme militant des années 50-60, celui de l'antillanité et du rêve de libération nationale des années 70 et du début des années 80, celui de la créolité et du va-tout culturel depuis la fin des années 80. Cette conscience historique, évoluant au fil de l'élaboration culturelle identitaire et des transformations rapides depuis 1946 des sociétés restant profondément marquées par leur héritage historique, s'est accompagnée jusqu'en 2000, date de l'adaptation des programmes, d'un enseignement de l'histoire assimilé aux programmes nationaux. . .