Thèse soutenue

L'image de la ville dans l'architecture, la peinture et la narration italiennes de l'entre-deux-guerres

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Auteur / Autrice : Ettore Janulardo
Direction : Ralph Schor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nice

Résumé

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Naissance et mort du mythe urbain du progrès : de l'utopie futuriste à la ville fasciste et à sa chute. Le fascisme se sert de plusieurs "images" urbaines pour se vouer à des actions différentes : la création de petites villes nouvelles et les démolitions dans les centres majeurs. Milan est le haut lieu de l'art futuriste et des "tableaux de la banlieue" de Sironi. Mais la dissolution de la représentation urbaine usuelle touche également la province italienne, dans l'art métaphysique. La ville de la littérature est d'abord traditionnelle : les années Vingt soulignent l'aspect coutumier de province italienne. Dans les années Trente, le roman fait de la grande ville le lieu de l'indifférence. Et prend forme le désir d'un ailleurs, plus urbain - comme en Amérique - ou moins urbain, opposé aux architectures privilégiées par le régime, comme chez Vittorini. La vision urbaine fasciste et autarcique,avec son mythe de Rome, se fait enfin submerger par le conflit mondial et par d'autres mythes.