Thèse soutenue

"L'amour au coeur du mouvement" : la nécessité du transfert dans un dispositif inédit d'activités physiques adaptées proposé dans le service d'hémato-oncologie pédiatrique de Nancy

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Auteur / Autrice : Aline Herbinet
Direction : Françoise Labridy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques

Résumé

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Cette recherche témoigne de l'expérience de dix années de Pratiques Physiques Adaptées (A. P. A) avec des enfants et des adolescents hospitalisés dans un service d'hémato-oncologie pédiatrique. Elle relate et problématise les interventions d'activités motrices présentées sous forme ludiques dans ses effets sur les enfants, les adolescents, le personnel médical et les intervenants en A. P. A. La construction et la théorisation de cette démarche inédite a tenu compte des composantes inconscientes surgissant dans la rencontre pédagogique où chacun continuait à exercer sa différence d'être et d'action face à l'épreuve qu'il traversait. Ce travail de recherche accentue l'importance, la complexité, la particularité de la relation pédagogique et humaine lorsque la pratique d'A. P. A s'adresse à des sujets dont le corps traduit les souffrances provoquées par la maladie létale. Cette recherche a donc tenté de préciser le lien transférentiel nécessaire pour soutenir cette pratique d'intervention novatrice, dans un aller et retour incessant entre la pratique sur le terrain, dans les chambres ou les couloirs de l'hôpital, et la lecture des concepts psychanalytiques. L'hypothèse étant qu'un lien transférentiel était non seulement inévitable, mais qu'il devenait nécessaire, à chaque fois, de le formaliser dans la particularité de la rencontre et de ses effets. C'est alors à partir de ce savoir inconscient, issu de chaque relation, que l'intervenant en A. P. A va pouvoir s'adapter à l'enfant ou à l'adolescent, en créant un nouveau savoir, modifiant inévitablement ses positions pédagogiques et de recherche.