Etude de la dimension iconographique de l'enseignement du français aux débutants en contexte angolais
Auteur / Autrice : | Matondo Kiese Fernandes |
Direction : | Pierre Dumont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
La distance entre les intentions des concepteurs de méthodes de FLE (messages encodés), de type universaliste, et celles des apprenants (messages décodés) peut devenir un obstacle, notamment au cas où l'image (produit culturel) est proposée comme moyen d'accès au sens d'un contenu verbal. D'où l'intérêt d'étudier la dimension iconographique de l'enseignement du français à un public culturellement délimité. Notre étude montre l'écart entre le destinataire (universel) pris en compte dans la conception des documents visuels de Sans Frontières et son destinataire réel en contexte angolais. L'étude permet surtout de constater l'importance de la place qu'occupe l'univers de référence dans l'interprétation des messages iconiques dont l'impact varie selon l'identité socioculturelle des sujets percevant.