Thèse soutenue

Contribution à la gestion de la remédiation aux situations d'illettrisme en entreprise : cas d'expérimentation

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Auteur / Autrice : Pascal Moulette
Direction : Marc Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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La gestion de la remédiation à l'illettrisme en entreprise peut-elle être considérée comme source d'avantages compétitifs pour les entreprises et organisations ? Quelles sont les conditions de performance économique et sociale des actions de remédiation aux situations d'illettrisme ? Cette thèse propose de répondre à ces questions. A partir d'une analyse des situations d'illettrisme et des raisons de la montée de ces situations dans l'emploi, cette recherche apporte un éclairage sur l'approche psychologique, sociologique et gestionnaire du phénomène d'illettrisme en mettant l'accent sur les stratégies de contournement du problème. L'analyse des lacunes des dispositifs de formation classique, de la non-action face à ce phénomène ou de son externalisation, au travers de l'analyse des résultats de cinq recherches-interventions et de cinq études de cas, conduit à révéler l'intérêt économique et social d'une gestion intégrée de l'illettrisme en entreprise. A partir des résultats de ces recherches de terrain et de l'hypothèse que les performances des entreprises sont atrophiées par leur illettrisme relatif en termes de management des compétences et des connaissances, cette thèse propose, dans une deuxième partie, une logique d'intervention interne et externe pour faciliter le maintien dans l'emploi des salariés en situation d'illettrisme. Cette partie s'intéresse à l'ingénierie, au contenu, à l'organisation et à l'évaluation de cette double logique dans les entreprises et organisations pour mettre en avant les gains potentiels issus de la lutte contre l'illettrisme et leur condition d'obtention. Cette thèse s'efforce donc de répondre au phénomène d'illettrisme en proposant une logique d'action à dimension organisationnelle qui intègre les besoins individuels, collectifs et environnementaux des entreprises et organisations.