Thèse soutenue

Affectation des pilotes aux vols programmés d'une compagnie aérienne : une approche dynamique multicritère basée sur les techniques de l'intelligence artificielle

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Auteur / Autrice : Walid El Moudani
Direction : Félix Mora-CaminoMarc de Coligny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Le problème des affectations personnalisées consiste à affecter au moindre coût les membres du Personnel Navigant Technique d'une compagnie aérienne aux vols programmés. L'élaboration de ces affectations est soumise à un ensemble de contraintes liées aux règlements et aux accords existants concernant les conditions de travail et de rémunération. Cet ensemble de contraintes contribue à la formulation d'un problème d'optimisation combinatoire complexe pour lequel nombre de méthodes exactes et approchées ont été développées. L'approche proposée dans cette thèse se distingue des travaux antérieurs par trois points principaux : l'intégration au problème du degré de satisfaction des équipages ; le traitement dans un contexte dynamique des perturbations affectant l'opération réelle, ce qui va bien au delà de la simple résolution d'un problème de programmation mathématique et configure une fonction de supervision du processus d'affectation ; l'utilisation de techniques issues de l'Intelligence Artificielle : Logique Floue et Algorithmes Génétiques. Ainsi dans cette étude, deux situations sont distinguées : l'affectation personnalisée nominale qui est élaborée avant le début effectif de la période d'opération ; la ré-affectation dans un contexte dynamique pour lequel des perturbations viennent remettre en cause le déroulement programmé des opérations. Dans le premier cas, on traite un problème d'optimisation combinatoire considérant simultanément les deux critères suivants : le coût-compagnie associé à l'opération du Personnel Navigant Technique et la satisfaction de ce dernier. La méthode de résolution proposée met en oeuvre successivement une heuristique de Type GRASP destinée à générer des solutions présentant un fort degré de satisfaction et un Algorithme Génétique destiné à minimiser les coûts-équipage associés. Un ensemble de solutions non-dominées est généré. L'évaluation du degré de satisfaction des équipages est effectué en faisant appel à la Logique Floue. Dans le deuxième cas, l'approche de résolution proposée tient compte du contexte dynamique des opérations ce qui conduit à une redéfinition en ligne des solutions d'affectation. L'objectif recherché dans cette approche consiste à minimiser le nombre de modifications du planning de travail des membres du Personnel Navigant Technique? Un schéma de résolution proche de la Programmation Dynamique est mis en oeuvre pour explorer l'ensemble des solutions admissibles alors qu'une technique basée sur la Logique Floue permet de fixer les pénalités à appliquer aux modifications de la programmation des affectations.