Thèse soutenue

La transformation de l'implication et des representations professionnelles des employes apres un stage de formation

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Auteur / Autrice : Evangelia Papaloï
Direction : Michel Bataille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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Les mutations et les crises socio-economiques qui secouent le monde du travail, imposent des changements a la structure et au fonctionnement des services publics : la complexite croissante des systemes de production, la perte du monopole et la necessite d'organiser leurs departements d'apres les regles du marche libre, obligent les organisations a caractere public, a modifier leurs structures pour mieux s'adapter a un contexte concurrentiel et exigeant international. La gestion des ressources humaines et la formation, determinees par des instances administratives, deviennent les strategies mobilisees pour faciliter l'adoption de nouvelles activites et qualites au travail dites << innovantes >>. Les contextes de travail et ceux de formation apparaissent particulierement pertinents pour observer et s'interroger sur les pratiques, les representations sociales et professionnelles des employes ainsi que sur le role de la formation a la preparation au changement. Afin de devoiler ce qui se passe dans l'organisation, quels sont les facteurs qui determinent le niveau de l'implication professionnelle des employes, nous avancons l'hypothese qu'il y a une relation dialectique entre l'organisation, l'employe et la formation et que la formation a une placr preponderante parmi les facteurs susceptibles de transformer les representations des employes. La formation, en mettant au centre de son interet l'homme, peut aider au renforcement de l'implication professionnelle, au developpement personnel des employes et, par consequent, peut conduire le systeme organisationnel a l'evolution et au progres.