Thèse soutenue

La compréhension des énoncés de problèmes arithmétiques : rôle du modèle de situation

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Auteur / Autrice : Stéphanie Moreau
Direction : Danièle Coquin-ViennotDaniel Gaonac'h
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langage et Cognition (2000-...Poitiers)
autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts

Mots clés

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Résumé

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Dans cette thèse nous cherchons à spécifier les représentations construites lors de la compréhension d'un énoncé de problème arithmétique par des enfants de 10 ans. L'hypothèse défendue est celle de l'intervention d'un modèle de situation, en plus du modèle de problème ( Reusser, 1989, 1990). Cette hypothèse a été testée selon deux axes. Les résultats d'une première série d'expériences font apparaître que la sélection des informations dans un texte de problème est guidée par un niveau de représentation spécifiant les personnages, objets, évènements et leurs relations soit un modèle de situation. Les résultats d'une seconde série d'expériences font apparaître que le fait de présenter les éléments du problème dans un enchaînement causal (continuité causale, Zwaan, Magliano & Graesser, 1995, Zwaan & Radvansky, 1998) conduit à une facilitation de la compréhension (temps de lecture, relectures, reconnaissance) ainsi qu'à une meilleure résolution seulement dans certaines conditions. Ces résultats suggèrent non seulement que la compréhension d'un énoncé de problème arithmétique nécessite bien la construction d'un modèle de situation, mais que ce dernier supporte l'élaboration du modèle de problème. La conclusion de ce travail est que le modèle de situation constitue un niveau de représentation "pivot" entre le niveau de représentation textuel (base de texte) et le niveau de représentation formel (modèle de problème).