Thèse soutenue

Des objets et des enfants : culture de l'école maternelle et composante matérielle des activités

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Auteur / Autrice : Elisabeth Bouisson-Dewolf
Direction : Gilles Brougère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche a pour but d'étudier les relations quotidiennes entre les éléments matériels utilisés par les enfants et la nature des activités prescrites par les enseignantes. Elle cherche à montrer comment les pratiques des enseignantes orientent et restreignent les possibilités d'apprentissages accessibles aux enfants par l'utilisation des différents éléments matériels. Les analyses des observations des activités de classe ont été conduites selon les thèmes de l'initiative enfantine et de "mise en scène". La notion de "composante matérielle" des activités est analysée dans les instructions de 1995, les activités de classe et les entretiens des enseigantes. Les résultats des analyses de ces différentes données montrent que l'environnement matériel des classes est reconstruit par les enseignantes sous la forme d'objets "scolarisés" répondant seulement à certains objectifs pédagogiques. Nos conclusions montrent que ces enseignants ont des pratiques conformes aux textes officiels qui privilégient la culture transmise par les supports traditionnels de l'écrit et qui limitent l'initiative enfantine pour transformer le passage de l'enfant à l'école maternelle en une initiation à l'école primaire.