Thèse soutenue

Albert Besnard (1849-1934) : une vocation de décorateur

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Auteur / Autrice : Chantal Heuvrard-Beauvalot
Direction : Ségolène Le Men
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Paul-Albert Besnard (1849-1934) peut se prévaloir d'un œuvre décoratif varié. Son sens du décoratif a été très vite reconnu, comme le prouve généralement l'accueil réservé à ses décors. C'est pourquoi s'imposaient l'analyse des circonstances de l'apparition de ses ouvrages décoratifs et celle des conditions historiques et techniques de leurs commandes. L'étude de ces productions a permis de faire revivre l'idéologie de la Troisième République sans toutefois occulter l'originalité de l'artiste. L'explication des thèmes relatifs aux créations décoratives a ainsi tenté de mettre en lumière ce qui appartenait en propre au décorateur, par delà les préoccupations de son époque. Sons déroger aux techniques fréquemment usitées par les peintres de la fin du XIX` siècle, Albert Besnard a trouvé une expression esthétique et stylistique conforme à ses idées et a su les retranscrire sur ses toiles marouflées. S'il s'est également adonné aux arts dits décoratifs, c'est qu'il leur n assigné un rôle important, en accord avec les aspirations d'un temps qui voulait réaliser la synthèse des arts, revaloriser les métiers d'art et l'artisanat, introduire l'art dans la vie de chacun. Besnard n aussi favorisé le développement de toutes ces formes artistiques en participant à divers jurys de concours et à des expositions d'art décoratif, en tant que décorateur ou organisateur de ces manifestations. Sa multiple activité en faveur de ces arts exprime sa dilection pour eux et traduit une vocation de décorateur éveillée dès l'adolescence, renforcée en outre par les leçons du seul maître qu'il ait admis : Jean­François Brémond. Bien que les décors de Besnard ne soient guère prisés par la majorité de nos contemporains, on peut affirmer, sans se tromper, que le peintre n tenu une place de premier plan dans l'histoire de l'art décoratif de la Troisième République. Il reste un artiste à réhabiliter, ne serait-ce que pour son apport aux courants naturaliste et symboliste de la fin du XIXè siècle.