Thèse soutenue

Mémoires de nobles émigrés dans les pays germaniques pendant la Révolution Française

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Auteur / Autrice : Karine Rance
Direction : Étienne François
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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L'émigration nobiliaire dans les pays germaniques pendant la Révolution française est multiforme, plurielle et en perpétuel renouvellement, si bien que sa cohésion est difficile à cerner. L'apparition du groupe et sa disparition, sous une forme institutionnalisée, sont étroitement corrélées à l'interaction révolutionnaire. Ceci se traduit par la fondation, à Coblence en 1791, d'un embryon de contre-société destiné à imposer la vision du monde élaborée par les émigrés. Fondée sur la référence aux croisades et aux guerres de religion, celle-ci autorise la résistance au monarque défaillant et légitime l'exclusivisme de l'émigration présentée comme critère de définition de la noblesse et source de sa régénération. Mais l'usage d'un passé mythifié ne suffit pas à masquer la réalité d'une opposition au trône ni la volonté de réformer l' Ancien Régime. Après la défaite militaire de 1792 et la dispersion du groupe, le refus de l'investissement dans le pays d'accueil ne signifie pas que les émigrés soient fidèles à leur projet d'origine. En effet, ils profitent de l'amnistie napoléonienne pour rentrer, signant ainsi leur soumission à Bonaparte. Le groupe réapparaît à l'occasion du débat sur l'indemnisation, sous la Restauration, mais sans pouvoir être assimilé à l'ultracisme. En reconstruisant rétrospectivement leur expérience, les mémorialistes disent l'exil du monde de leur enfance, condamnent l'émigration et dénoncent les rois jugés responsables de la disparition de l' Ancien Régime. Tout au long de leur histoire, les acteurs nobles de l'émigration se redéfinissent sous le " regard étranger ", celui des révolutionnaires plus que celui des Allemands, récusant et invoquant tour à tour l'appartenance au groupe des émigrés. L'élément de continuité paraît non pas la réaction, mais une quête de l'honorabilité.