Thèse soutenue

Une invitation au tourisme : l'affiche ferroviaire française (1880-1936)

FR
Auteur / Autrice : Nathalie Pégé-Defendi
Direction : Alain Corbin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Résumé

FR

Partant du postulat que l'image participe à part entière de la connaissance des faits historiques, nous nous sommes appliquée dans le cadre d'une contribution à l'histoire du marketing touristique, à décrire la création et la réception de l'affiche ferroviaire, de 1880 à 1936. A travers ce cas particulier, il s'agissait d'approfondir, l'histoire des facteurs de production de la promotion touristique des stations, des comportements qu'ils conditionnent, des coûts qu'ils déterminent. Dès 1880, le phénomène touristique est bien installé, une publicité se révèle. Indispensable. La naissance de l'affiche est rendue possible par la mise au point de la lithographie. Ce progrès modifie les rapports professionnels, l'illustration devenant prépondérante, sur le texte. Les relations qu' entretenait le milieu ferroviaire avec le monde du tourisme et celui de l'impression oscillaient entre rapports de force, mépris et collaboration. Finalement, ce sont les syndicats d'initiative qui ont majoritairement été à l' origine de la création des affiches. Ces affiches étaient de style traditionnel 80% contre 20% de style graphique, du fait du conservatisme des commanditaires et de la formation académique des illustrateurs. Le style propre à chaque compagnie est à rechercher dans le choix de l'imprimeur et de l'artiste. Le développement du tourisme n'a pu se faire, sans la promotion d'images régionales fortes figées dans un folklore parfois inventé. L' affiche ferroviaire participa de l'évolution de la perception des éléments naturels et. Régionaux, et donc, de la construction des mythes fondateurs du tourisme.