Thèse soutenue

Le traité "Du Monde" de Plotin (II, 1)

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Auteur / Autrice : Richard Dufour
Direction : Luc Brisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Depuis plusieurs années, de nouvelles traductions commentées de certains traités de Plotin sont apparues en France. Notre travail s'inspire de ce regain d'intérêt pour le fondateur du néoplatonisme. À notre tour, nous avons choisi d'offrir une introduction, une traduction et un commentaire d'un traité des Ennéades. Notre choix s'est arrêté sur un écrit qui a été négligé jusqu'ici: le traité Sur le Monde ou Sur le Ciel (II, 1 [40]). Dans les Ennéades, Il, 1 est l'un des seuls traités exclusivement consacrés à la cosmologie. En ces pages, Plotin nous livre sa vision de l'univers et surtout celle qu'il a du ciel. En effet, Plotin croit que les astres se composent uniquement de feu, alors que les vivants qui peuplent la terre contiennent quatre éléments, à savoir la terre, l' eau, l' air et le feu. Étant des dieux, les vivants célestes possèdent un meilleur corps que ceux d'ici-bas et ils évoluent dans une région supérieure. Bref, le ciel et tout ce qu'il contient n'a aucune commune mesure avec les vivants qui se trouvent sous la lune. Afin de défendre sa position, Plotin fait un appel constant aux enseignements de Platon. Le traité 40 devient ainsi une sorte d'exégèse du Timée. Plotin tente à chaque instant de rattacher ses doctrines à re dialogue. Or, cela ne va pas sans difficultés. En effet, Platon n ' a jamais soutenu que le ciel se compose uniquement de feu. Il croit au contraire que les quatre éléments entrent dans la constitution des astres. Tout au long du traité 40, nous assistons donc à une confrontation, celle d'un interprète néoplatonicien qui tente de lire dans le Timée une théorie qui ne s 'y trouve pas. D'une page à l' autre, les limites de toute exégèse se dessinent de manière frappante.