Thèse soutenue

Esthétique et cosmogonie : l'inspiration créatrice et le divin dans la peinture juive (début XXème siècle à nos jours) : thèse...

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Auteur / Autrice : Claire Djian
Direction : Françoise Dastur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Résumé

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L'inspiration créatrice et le divin dans la peinture juive renvoie à l'acte créateur, épreuve de l'artiste face à son propre monde. Mémoire d'une histoire vieille de plus de 3000 ans, d'un passé, d'un vécu, d'un héritage familial où le rôle de l'oubli occupe sa fonction de tri. Vais-je garder ou non la totalité de ce qui m'est transmis ? La peinture joue ici un rôle de médiateur entre l'homme et le monde invisible. Elle nous révèle un imaginaire fondé sur l'inspiration biblique et sur des valeurs affectives et émotionnelles d'une croyance profonde en Dieu. L'abstraction picturale serait la révélation et l'aboutissement d'une aventure mataphysique entre la réalité visible et l'invisible, l'omniprésent comme un discours universellement applicable qui vise à dépasser l'idée de frontière, du limite et du banal. Sorte de nouveau discours entre artistes de cultures différentes dont l'objet essentiel est en fait la création artistique. Une problématique qui nous conduit inévitablement vers une recherche de "l'unité originelle", sorte de retour nécessaire à la terre promise, un paradis perdu et retourvé. . .