Maitrise et predictibilite de la qualite sonore du projet architectural applications aux espaces publics en gare

by NICOLAS REMY

Doctoral thesis in Sciences et techniques

Under the supervision of Jean-François Augoyard.

defended on 2001

in Nantes .


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  • Abstract

    Ce travail vise a donner aux architectes une meilleure maitrise de la qualite sonore des espaces qu'ils projettent. Une pratique du projet principalement orientee sur les aspects visuels conduit la plupart des concepteurs a negliger les ambiances que le projet convoque. En ce sens, cette recherche ambitionne de fournir aux concepteurs un outil de prevision sonore qui, loin de les contraindre par l'operation reglementaire de mise en conformite acoustique du projet, les libere dans leur travail. Cet outil se doit d'etre dynamique pour penser l'architecture par le sonore. Notre propos se situe donc au-dela des reglementations et s'attache a gerer les phenomenes sonores quand ils ne sont pas forcement synonymes de bruits ou de nuisances. Notre hypothese principale consiste a dire que la qualite sonore d'un espace renvoie a l'interaction entre trois composantes principales : les formes construites, les phenomenes sonores percus et les pratiques sociales. L'etude de la qualite sonore d'un espace convoque donc la description de situations de co-naturalite d'un espace, de signaux physiques audibles et d'usages. Ainsi, etudier la qualite sonore d'un lieu, c'est etudier sa dimension sonore suivant qu'elle autorise, facilite, empeche ou contredit certains usages et certaines representations lies a cet espace. Trois gares parisiennes ont ete le support a ce travail : montparnasse, nord et haussmann. Des mesures acoustiques (criteres de l'acoustique des salles), une analyse architecturale et des entretiens sociologiques (entretiens sur ecoute reactivee), ont permis de cerner ce que des usagers ressentaient sur une serie de parcours a l'interieur des gares. Le choix des parcours permet de comparer les sites entre eux, le meme site selon divers mode d'occupation de la gare et le sens du trajet. Ce travail permet ainsi mettre a jour les conditions d'apparition des qualites sonores percues par les usagers en fonction de l'espace, des pratiques sociales et de l'environnement. Ces resultats alimentent ainsi le theme de la predictibilite des qualites sonores dans le projet architectural proposant ainsi les bases d'un outil d'aide a la conception par le sonore.

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  • Details : 323 p.
  • Annexes : 136 ref.

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