Thèse soutenue

L'homme-Prométhée vainqueur au XIXe sicècle

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Auteur / Autrice : Elise Radix
Direction : Claude Foucart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le mythe de Prométhée relate l'émancipation de l'homme, sa prise de pouvoir grâce au feu, source de tous les progrès. Perdant sa fonction sacrée primitive, il devient un mythe littéraire. Ce récit mythique et sa symbolique resurgissent avec force au XIXe siècle. Le titan est choisi comme figure emblématique de la civilisation humaine, du passage héroi͏̈que de l'état de nature à l'état e culture. Il est le héraut de la conqête du mone par l'homme. Ceci fait appara^itre une caractéristique propre au mythe : son rapport à l'imaginaire collectif. Le récit mythique évolue sous l'influence de ses lecteurs. Ainsi est-il intéressant d'observer quels motifs du mythe de Prométhée sont retenus par les hommes du XIXe siècle et sont exploités métaphoriquement en littérature, ces références étant littérale ou non, consciente ou non. Dans la première moitié du siècle, l'accent est mis sur la notion de révolte prométhéenne, essentiellement spirituelle. Nous étudions Balzac qui exalte cet esprit volontariste, de même que des auteurs de romans-feuilletons qui présentent des héros justicieers à la carrure titanesque refusant l'injustice, et Hugo, attiré par l'image d'un homme aux prises avec la nature et la société. Ce dernier nous conduit à l'étude de la seconde moitié du siècle et de l'affirmation du Progrès. Dans cette période d'essor de la conscience exacte, apparaît l'image d'un Prométhée civilisateur et technicien dont les actions sont de l'ordre du concret, du matériel; C'est le cas dans les oeuvres de Verne et Zola qui se rejoignent par l'intermédiaire du prométhéisme. Enfin, après l'échec de 1870, les thèmes glorieux et héroi͏̈ques de la geste prométhéenne ne séduisent plus. L'appréhension de la décadence et un pessimisme dionysiaque apparaissent chez des écrivains tels que Villiers de l'Isle-Adam, Huysmans ou encore Péladan qui, pour sa part, relance la carrière mythique d'un Prométhée mage.