Thèse soutenue

Élaboration et caractérisation de matériau CdTe pour application à la radiologie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gwenaëlle Rumen
Direction : Daniel LincotFrançois Mongellaz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microélectronique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Gentil
Examinateurs / Examinatrices : Michel Pons, Jean-Louis Pautrat
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Orsal, Robert Triboulet

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse rend compte de l’étude d’une solution technique pour la réalisation de détecteur numérique pour la radiologie. Notre choix s’est porté sur la conversion directe des rayons X par un photoconducteur ; du tellurure de cadmium. Un premier chapitre de généralités sur la radiologie et les exigences de la détection de rayons X justifie la recherche d’une nouvelle solution technique ainsi que les choix du tellurure de cadmium et de la méthode d’élaboration. Un deuxième chapitre est consacré à l’étude de la technique de croissance de couches épaisses polycristallines. Une analyse détaillée de l’influence de différents paramètres de dépôts est suivie d’une modélisation simplifiée du processus de croissance. Le troisième chapitre rapporte les analyses structurales, chimiques et électriques des dépôts réalisés. Un point important qui ressort de ces analyses est que la haute résistivité du matériau, nécessaire à l’application, est probablement due à une compensation par le chlore et est très dépendante des conditions de dépôt. Enfin, le dernier chapitre présente une évaluation des performances de dispositifs réalisés à partir de ces couches en radiographie (une image statique) ou en radioscopie (images à une cadence vidéo)