Thèse soutenue

Conception d'un sous-système de prédiction de collisions temps réel embarqué au sein d'un nouveau système de protection des occupants d'un véhicule

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Auteur / Autrice : Ludovic Augusto
Direction : Jean-Claude Bocquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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L’amélioration de la protection des occupants d’un véhicule ne cesse de croître depuis une dizaine d’année (airbags, planches de bord non agressives, prétensionneurs,…). Aujourd’hui, cette dynamique mène à la conception de système de prédiction de collision. Ces systèmes se doivent d’interpréter l’infrastructure au sens large (objets fixes et mobiles) afin de pouvoir délivrer en temps réel des paramètres cinématique et dynamique sur les obstacles dangereux en vue d’optimiser les stratégies de protection des occupants. Notre problématique consiste à concevoir un tel système de prédiction de collision. A l’issue d’un état de l’art transversal à plusieurs domaines (robotique, simulation, modélisation,…), nous avons pu identifier deux algorithmes de référence qui seront comparés à nos propres développements en termes de vitesse d’exécution et de performance globale. Dans le but de réaliser ces développements informatiques dans de bonne conditions, la création d’une plate-forme de simulation de scénarios de conduite fut décidée afin de satisfaire à un triple objectif : tester et développer les algorithmes de manière virtuelle (et en avance de phase sur la réalisation matérielle du système : ingénierie simultanée), optimiser leurs paramètres de fonctionnement en construisant des indicateurs de satisfaction de fonctionnement et effectuer un benchmarking complet des programmes créés vis-à-vis de ceux Notre logiciel de prédiction de collision réalise une association originale entre des heuristiques (pour la détection d’obstacle) et des outils de traitement du signal (pour les calculs de trajectoire). Des tests en temps réels menés sur piste nous ont permis de démontrer l’efficience et la suffisante rapidité de nos algorithmes.