Thèse soutenue

La représentation de l'oriental et de l'africain à l'époque shakespearienne

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Auteur / Autrice : Zied Ben Amor
Direction : Jean Pironon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

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Dans ce travail, nous avons tenté d"exposer et d'analyser l'image de l'oriental à l'époque élisabéthaine et surtout dans les drames shakespeariens à sujet oriental. La représentation de l'Orient est avant tout caractérisée par l'exotisme et le pittoresque. Existait en effet, un mythe réducteur d'un Orient fabuleux. Deux raisons majeures expliquent cette présentation. La première réside dans l'incapacité des anglais au 15e siècle de se libérer de la conception traditionnelle divine du monde et d'assimiler les nouveaux flots géographiques. La deuxième vient de l'émergence de l'empire Ottoman comme une véritable menace contre la chrétienté. La deuxième partie de cette thèse porte sur la représentation et l'analyse des personnages orientaux et africains dans le théâtre élisabéthain, en l'occurence chez les contemporains de Shakespeare. L'étude des drames de Peele, Heywood, Fletcher, Marston. . . Montre qu'à l'exception de quelques personnages vertueux, les héros africains et orientaux sont généralement cruels, sanguinaires et lascifs. La troisième partie du travail est entièrement consacrée aux Maures de Shakespeare. Bien qu'il cède aux préjugés de son époque, ce dramaturge se distingue cependant par sa façon originale de traiter les thèmes de l'Orient et de l'Oriental. La Cléopâtre de Shakespeare est différente des autres car elle est la seule à être identifiée à son pays. Dans "Titus Andronicus", il présente à l'auditoire un Aaron, certes infame, mais qui incarne pour la première fois sur scène un Maure non-musulman. Dans "Othello", le Maure ne semble pas être le résultat d'une situation plus politique qu'ethnologique. Notre étude de "The tempest" avait pour objectif de replacer l'ouvrage dans son véritable cadre géographique (entre la Sicile et le Maghreb). Nous avons enfin étudié la nature des rapports entre Caliban l'Africain et Prospero l'Européen à travers une analyse du colonialisme dans la pièce