Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia : le cas de l'apprentissage de l'anglais en histoire de l'art à l'université

by Joseph Rézeau

Doctoral thesis in Études anglaises. Didactique de la langue

Under the supervision of Michel Perrin.

defended on 2001

in Bordeaux 2 .

  • Alternative Title

    Mediatisation and mediation in a multimedia environment : the case of ESP for art history students in a french university


  • Abstract not available


  • Abstract

    Cette thèse relate une recherche-action en didactique de l'anglais de spécialité en lien avec les environnements d'apprentissage multimédias. Le versant "recherche" fait appel aux disciplines connexes de la philosophie de l'éducation, de la psychologie de l'apprentissage, de la linguistique appliquée et des sciences cognitives pour forger des outils théoriques. Nous revisitons les modèles ternaires de la situation pédagogique, d'abord pour y redéfinir la place du processus d'enseignement puis pour y introduire les instruments d'enseignement, ce qui nous amène à proposer un modèle nouveau, le carré pédagogique. Les concepts de médiatisation et de médiation sont redéfinis à la lumière de la théorie des situations d'activités instrumentées de Rabardel. Les conceptions et approches de la didactique des langues étrangères de la seconde moitié du XXe siècle sont examinées du point de vue de la situation pédagogique et de la place qu'elles font aux instruments didactiques. Le versant "action" de la recherche conduit au développement d'un didacticiel multimédia dont on fait l'hypothèse qu'il amènera une amélioration de la motivation et des stratégies d'apprentissage de la population cible. On formule une deuxième hypothèse selon laquelle la valeur de la médiation exercée par l'instrument multimédia est fonction de l'action de médiatisation exercée par l'enseignant. Le dispositif a fait l'objet d'une expérimentation in situ pendant 6 ans, période au cours de laquelle des données ont été recueillies a)par enquêtes et questionnaires b)par enregistrement informatique de la trace du parcours des utilisateurs c)par enregistrement audio d'interactions verbales. Les données des types a) et b) ont été analysées par l'analyse factorielle de correspondances et celles de type c) par les méthodes de l'analyse du discours.

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Informations

  • Details : 696 p. en 2 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 571-587. Index

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  • Library : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Available for PEB
  • Odds : VTL 20
  • Library : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Unvailable for PEB
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