Thèse soutenue

Synthèse d'une impédance à comportement local d'ordre non entier : application dans le domaine des suspensions de véhicule

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascal David
Direction : Alain OustaloupMichel Nouillant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Bordeaux 1

Résumé

FR

Le thème des travaux qui fait l'objet de ce mémoire de thèse s'inscrit dans le cadre des préoccupations générales en matière d'isolation vibratoire. Ces travaux présentent un nouveau système de suspension, appelé suspension CRONE passive, dont le caractère novateur se situe tant sur le plan conceptuel que des solutions technologiques étudiées pour sa mise en oeuvre. En effet, la suspension CRONE passive est définie à partir d'un concept théorique : la dérivation non entière. Le caractère innovant de l'une de ses solutions technologiques se situe dans l'étude et le développement d'un massif poreux perfusé par un fluide viscoélastique.