Méthodes d'analyse-synthèse en vision monoculaire dynamique : application au clonage de visages en visiophonie tridimensionnelle

by Laurent Peyronny

Doctoral thesis in Opto-acousto-électronique

Under the supervision of Christian Roux and Faouzi Ghorbel.

defended on 2000

in Valenciennes .

  • Alternative Title

    Analysis-synthesis methods in dynamical monocular computer vision : application to face cloning in 3D videophone systems


  • Abstract not available


  • Abstract

    L'aboutissement des techniques d'analyse développées dans le cadre de la vision par ordinateur a favorisé l'avènement de la norme mpeg-4, conséquence d'un intérêt grandissant sur les technologies multimédia et de réalité virtuelle, comme l'animation de clones 3D de visage. En asseyant l'acuité visuelle des systèmes intelligents sur les bases de la géométrie projective, l'ingénierie de la vision a pu décrire avec succès les phénomènes de la création d'images et les propriétés communes à plusieurs projections (images) d'une même scène tridimensionnelle. Les deux premiers chapitres dressent un large aperçu des problèmes classiques de vision tridimensionnelle. La détermination de la géométrie et du mouvement 3D d'un solide en mouvement à partir d'une séquence d'images acquise par une seule camera fixe non-calibrée est un problème dual non encore adressé dans la littérature. L'originalité de ce travail consiste en l'établissement d'une méthode de reconstruction tridimensionnelle fondée sur le principe d'analyse-synthèse. Le processus d'analyse se décline en trois étapes successives de segmentation, d'appariement et de classification : une famille de descripteurs invariants algébriques projectifs permet d'interpréter la nature du mouvement tridimensionnel des points précédemment appariés sur les images par un algorithme de Block-Matching. La synthèse tridimensionnelle est alors réalisée par l'action conjointe de deux algorithmes de reconstruction fondés sur l'hypothèse de mouvement et ayant des fonctionnements duaux d'estimation et de calcul des attributs tridimensionnels de l'ensemble de points ainsi décrits. Ces approches constituent une réelle boite à outils que nous avons mis en pratique dans un schéma de codage compatible MPEG-4 dédié au clonage 3D de visages humains. Dans la pratique, les limites de la précision numérique de ces derniers ne nous ont pas permis de reconstruire la structure tridimensionnelle des objets à partir des images réelles. Cependant, la mise en œuvre de ces outils sur des séquences synthétiques laisse présager de nombreuses et fructueuses perspectives. A défaut de présenter une méthode performante, cette thèse indique de manière précise quels sont les efforts à mener pour réaliser une analyse/synthèse robuste de scène 3D.

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Informations

  • Details : 1 vol. (VIII-197 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Annexes. Bibliogr. p.[183]-197

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  • Library : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Available as a breeding ground for PEB"
  • Odds : 904868 TH
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