Thèse soutenue

Fonctions de prix hedonistiques et information imparfaite : le role de la reputation sur le marche du vin de champagne

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Auteur / Autrice : Olivier Gergaud
Direction : José Kobielski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Reims

Mots clés

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Résumé

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Initialement concue dans un cadre d'information parfaite, la methode des prix hedonistiques de rosen (1974) a connu recemment un elargissement de son champ d'application, comme en temoignent ses applications nombreuses a la peinture et aux vins. Cette extension aux cas d'information imparfaite ne s'est pas accompagnee d'une reflexion globale sur la methode elle-meme ; en particulier sur sa premiere etape, celle consistant a estimer la fonction de prix hedonistiques. Pour contribuer a remedier a ce cas d'econometrie sans theorie, nous proposons une fonction de prix hedonistiques elargie, integrant la possibilite d'une information imparfaite. Concu pour s'appliquer a tout type de biens, le modele privilegie la relation prix - reputation. Cela signifie que pour comprendre la formation des prix en information imparfaite, il est indispensable d'analyser au prealable la dynamique du phenomene de reputation : la maniere dont les consommateurs apprennent la qualite. Dans cette construction, la relation prix - qualite (cas d'information parfaite de rosen) n'est qu'un cas limite ; la reputation evolue, non seulement en fonction de la qualite, mais aussi en fonction des signaux de qualite emis par les producteurs. Le modele se presente sous la forme d'un systeme de deux equations simultanees (une equation de prix hedonistiques et une equation de reputation). Une fois specifie (chapitre 2), le modele est applique au vin de champagne. Les caracteristiques de ce produit sont presentees dans le chapitre 1. Le chapitre 3 contient les resultats d'estimation de la fonction de prix hedonistiques ; le chapitre 4 ceux de l'equation de reputation. Cette derniere est estimee simultanement avec une equation de notoriete (le signal pertinent ici). Les donnees utilisees sont issues d'enquetes d'opinions et d'etudes experimentales originales.