Thèse soutenue

Algorithmes d'interpolation pour la synthèse réaliste de séquences d'images

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Auteur / Autrice : Sophie-Anne Thobie
Direction : Angel Osorio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Orsay, Essonne ; 1972-2020)
autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)
Jury : Président / Présidente : Joseph-Jean Mariani
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabine Coquillart, Behzad Shariat

Résumé

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Le sujet de cette thèse concerne l'interpolation d'images de synthèse appliquée à la création d'une animation de synthèse. Cette animation fait partie du domaine de l'informatique graphique, mais plus particulièrement de celui de l'image de synthèse. Parmi les nombreuses techniques et les nombreux procédés pouvant être mis en jeu, l'interpolation par images clés a été choisie, elle permet la construction d'images de synthèse intermédiaires à partir d'un ensemble d'images clés donné. Les deux points fondamentaux qui ont été développés en priorité concernent d'une part, la mise en correspondance de l'unité triangle, base même de la plupart des procédés de modélisation spatiale et d'autre part, deux types d'interpolation temporelle permettant de couvrir un large champ de mouvement. L’interpolation sur la couleur a nécessité plusieurs méthodes, l'une de manière globale appliquée à la primitive de référence le triangle, l'autre avec la mise en jeu plus spécifique sur chaque composante pixel du triangle et enfin la dernière agissant de concert sur l'espace et le temps. Puis, une extension de l'interpolation est proposée en passant de deux images clés à quatre, mettant en évidence de nouvelles splines, les β-splines décidées qui ont contribué au développement de différents outils applicables aux tenseurs et plus particulièrement aux matrices permettant d'extraire, de regrouper différentes variables. En conclusion, l'aboutissement de cette étude a conduit à la proposition de quatre nouvelles méthodes d'interpolation pour la visualisation réaliste de scènes animées.