Thèse soutenue

Le réel et l'imaginaire dans le jeu de l'acteur

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Auteur / Autrice : Chamsiddine Benali
Direction : Patrice Pavis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Cette étude aborde le problème du réel et de l'imaginaire dans le jeu de l'acteur au théâtre, sous un angle philosophique, en s'appuyant principalement sur la théorie bergsonienne de la perception et la théorie de l'imaginaire de Sartre. Apres avoir délimité notre champ de recherches et défini nos outils conceptuels, dans un premier temps, l'acteur nous apparait avec de fortes singularités par rapport à l'homme en général : l'imaginaire occupe chez lui une place centrale et son action est essentiellement bâtie en fonction de celle-ci et non de ce qu'il perçoit. Ce processus passe par la néantisation du monde réel de la scène. La principale fonction de l'acte théâtral est de servir d'analogon, de "valoir pour". Des lors, le personnage s'offre comme une simple définition. Mais l'évidente part du réel, à côté du versant imaginaire constate, nous conduit à rencontrer le fameux paradoxe sur le comédien de Diderot et a proposer une nouvelle explication : la conscience oscillante. Celle-ci s'offre comme une nouvelle alternative dans la résolution de ce faux problème. Elle consiste en un va-et-vient très rapide de la pensée entre le plan imageant et le plan réalisant. Nous l'appelons aussi la vibration de l'âme.