Rôles des expériences quantitatives dans l'enseignement de la physique au lycée

by Hélène Richoux

Doctoral thesis in Sciences de l'éducation

Under the supervision of Andrée Tiberghien.

defended on 2000

in Paris 7 .

  • Alternative Title

    Functions of quantitative experiments in physics teaching at secondary school


  • Abstract not available


  • Abstract

    L'importance donnée aux expériences quantitatives - mesurage et analyse - dans l'enseignement de la physique au lycée soulève de nombreuses questions. Notre recherche a alors porte sur des pratiques d'enseignants pour repérer et caractériser les éléments intervenant dans l'élaboration des travaux pratiques. La première partie est consacrée a la problématique et a la méthodologie. Notre cadre théorique est double puisque nos questions sur les critères de scientificité relèvent de la transposition tandis que celles sur la construction de la séquence relèvent de la the��orie des situations et du milieu. Nous explicitons aussi notre choix d'études de cas ainsi que la méthodologie a base d'entretiens d'enseignants et d'observations de classe. Dans la deuxième partie nous avons élabore une grilled'analyse pour nos données qui nous a permis d'établir que les enseignants n'indiquent aucune pratique de référence scientifique et que, dans la construction du milieu, la planification est un souci premier. Une analyse détaillée de situations essentiellement didactiques- montre une cohérence entre planification et "raisons" et nous proposons un modèle du "fonctionnement de l'enseignant constructeur". La troisième partie porte sur les expériences quantitatives ou une analyse critique permet de préciser le décalage au niveau de la validité scientifique : c'est un glissement de "l'expérimental" vers "l'instrumental", ce dernier apparaissant alors comme un critère premier de reconnaissance scientifique. Au-delà de cet effet de transposition, notre étude montre qu'au plan du fonctionnement du milieu existent également des écarts entre les attentes de l'enseignant et les activités effectives, des élèves. Dans la conclusion, nos résultats sont mis en perspective et montrent l'importance de la prise en compte du fonctionnement de l'enseignant pour la formation des maîtres.

Other version

This thesis has resulted in a publication by in 2004 by [CCSD] [diffusion/distribution] in Villeurbanne

Rôles des expériences quantitatives dans l'enseignement de la physique au lycée

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. (499 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 199-205

Where is this thesis?

  • Library : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Available on site in the applicant institution
  • Library : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Available on site in the applicant institution
  • Odds : TL (2000) 001
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.