Thèse soutenue

La sculpture funéraire médiévale à Paris (1140-1540)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : René-Paul Bernard
Direction : Anne Prache
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

L'étude de la sculpture funéraire médiévale à Paris de 1140 à 1540 permet d'envisager plusieurs aspects de la vie et de la mort de cinq cents individus qui y vécurent et y moururent alors. Leurs tombes et tombeaux nous sont parvenus le plus souvent grâce aux dessins réalisés pour Gaignières qui constituent le corpus le plus important de toute la France médiévale pour une superficie aussi réduite. Les aspects sociaux révèlent les liens familiaux unissant certains de ces personnages et leurs fonctions sociales, administratives et au service du roi le plus souvent. Vêtements et armoiries illustrent ces représentations sociales parmi lesquelles se distingue la figure de l'enseignant. Les aspects religieux montrent l'importance essentielle de la cathédrale et de ses chanoines, suivie par différents ordres religieux. Les défunts sont surtout représentés sous forme de gisants, puis de priants ou de transis. Ces figures sont accompagnées d'anges, d'animaux puis de pleurants. Les épitaphes relatent en des termes élogieux la vie du défunt et invitent les générations suivantes à la prière. Les aspects artistiques envisagent le cadre architectural et le décor des monuments, ainsi que les matériaux et techniques de sculpture employés. Ils peuvent servir de base à une typochronologie. Artistes, artisans et commanditaires sortent de l'anonymat au fil du temps ; au début du XVIème siècle, des actes notariés font découvrir l'activité des tombiers parisiens.