Thèse soutenue

Le générique de film : du linguistique au figural

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Auteur / Autrice : Laurence Moinereau
Direction : Jacques Aumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le mot << generique >> ne trouve pas sa traduction exacte dans le terme anglais le plus proche, celui de credits. En effet, le second designe une liste de noms ; le premier, un fragment du film comprenant cette liste. Ce fragment est dote d'une autonomie qui menace l'unite organique de l'oeuvre : beneficiant d'un statut d'extra-territorialite, il echappe en partie a l'emprise de la fiction et constitue dans le film la trace d'un autre espace-temps, celui de la production. Ce statut singulier autorise le deploiement de configurations filmiques specifiques, sur le plan semantique comme sur le plan formel. Ce sont ces formes, et non le contenu des credits, que nous etudions, en essayant d'identifier les dynamiques sous-jacentes qui president a leur elaboration. Cette perspective nous amene a considerer le generique comme un champ de forces organise par trois couples de poles : renonciation et la diegese ; le texte et l'image ; le recit et la figure - qui font tour a tour l'objet de nos trois premieres parties. La notion de figure, elaboree a partir des travaux de jean-francois lyotard et georges didi-huberman, constitue l'axe theorique de notre recherche : elle fait le lien entre le figuratif et le figural, entre l'image et la rhetorique du reve telle qu'elle est decrite par freud, le generique apparaissant en dernier ressort comme un lieu d'expression privilegiee du figural. Enfin, la quatrieme partie est consacree a l'analyse des caracteristiques conferees au generique par son site, que l'on peut qualifier de frontalier. L'usage d'une derniere polarite conceptuelle associee ace site (continuite vs discontinuite) permet alors de reconstituer une dynamique globale dans laquelle s'articulent les unes aux autres les dichotomies precedentes.