Thèse soutenue

Le sujet poétique (1927-1930). "Sobre los ángeles" et "Sermones y moradas" de Rafael Alberti et "Poeta en Nueva York" de Federico García Lorca

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Auteur / Autrice : Zoraida Carandell
Direction : Serge Salaün
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Le sujet poetique chez lorca et alberti s'inscrit dans l'heritage du symbolisme. La premiere partie etudie le modele orphique du sujet, et ses rapports avec la poesie cubiste. Le questionnement sur l'identite du "yo", a la fois heritier du sujet moderniste et symbole du poete, conduit a une crise du sujet, a la reintroduction du biographique, et a un decalage entre le sujet de l'enonce et le sujet de renonciation. La deuxieme partie est une analyse de renonciation, qui qui fonde selon k. Hamburger le sujet poetique. L'etude des marques de premiere personne, des deictiques, des temps verbaux et des modalites de la phrase montre la cadence rythmique qu'introduit l'inscription du sujet dans le langage poetique. La refondation du rythme par la syntaxe est a l'origine d'une transgression de renonciation. La polyphonie enonciative des oeuvres pose le probleme de la linearite du sujet poetique. La distinction entre discours cite et discours citant aboutit a l'analyse de l'interlocution : "iglesia abandonada" montre la complementarite de l'heterologie et de l'homophonie a travers un sujet poetique a l'identite complexe. La troisieme partie etudie les rapports d'intertextualite entre sujetet objet. L'orientation vers un "tu" fait du discours poetique un dialogue du sujet avec lui-meme et une introspection de l'autre. Le langage evocatoire et l'esthetique du fragmentaire dans sobre los angeles et sermones y moradas: le langage evocatoire questionnent l'heritage romantique. La deconstruction de l'univers symbolique de sa et la figure de l'homme inhabite correspondent a une critique de la societe, plus violente dans sm, marque par l'influence surrealiste. Dans poeta en nueva york, le point de vue, la multiplanearite du texte et les codes poetique, cinematographique et pictural ne remettent pas en question l'objet, dont l'influence de mire souligne le caractere metaphysique. Des concordances lexicales comparees des trois ~uvres figurent dans le deuxieme volume.