Thèse soutenue

Ostinato rigore - destinato rigore, variante et variation dans le dessin italien : modes et pratiques au XVIe siècle

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Auteur / Autrice : Lizzie Boubli
Direction : Jean-Claude Lebensztejn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Étudiées dans le domaine musical, littéraire ou esthétique, les formes de la variante et de la variation sont appliquées ici à une discipline très différente, plus concrète, le dessin italien de la renaissance. Ce travail présente à la fois la genèse et les formes diverses prises par la variante dessinée à partir de la seconde moitié du XVe siècle pour en comprendre les développements et le plein épanouissement au XVe siècle. Les variantes jouent un rôle de premier plan dans la constitution de répertoires de formes réutilisées par l'atelier ou par ses propres membres, et dans la diffusion des modèles employés par un atelier à diverses fins utilitaires. La typologie des variantes est fondée sur une définition stable où la variante se rapporte à une forme de référence ou invariant dont chaque alternative peut engendrer des développements autonomes, concrétisés ou non par la suite. La variation dans le dessin est ici définie comme une suite de dessins qui modifient les formes ou les contenus thématiques, mais tous développés selon un même principe initial : cette expression de la variation est particulièrement évidente dans les changements iconographiques ou les mutations du thème peuvent en transférer le sens et se déployer au moyen de variantes pour former ensemble une variation. Selon le contexte, les variantes peuvent édifier ou modifier la disposition d'une figure, d'un groupe, structurer la composition générale, contribuer a créer l'illusion du mouvement et des effets rythmiques inhérents à la mimesis, ou enfin être un moyen efficace, par un effet répété mais toujours varié, de traduire la varieta dans laquelle se condensent plusieurs éléments propres a la variante comme à la variation.