Thèse soutenue

Le discours de l'episcopat francais sur la liberte de l'enseignement : 1959-1994

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Auteur / Autrice : Marc Andrault
Direction : Joëlle Deniot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Résumé

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La laicite est-elle aujourd'hui acceptee par l'episcopat francais, et etrangere a la "question scolaire" ? entreprise dans une pers♭ pective de sociologie historique, l'etude du discours qu'il a tenu sur la liberte de l'enseignement entre 1959 et 1994 ne conduit pas a don♭ ner a cette double question une reponse affirmative. Depuis la loi debre en effet, son objectif demeure la reconnaisance de deux reseaux d'enseignement, l'un laique, l'autre catholique, egaux financierement et statutairement. A partir de celle-ci, il tente d'en obtenir une autre, plus generale : celle du "service public" qu'il assure lui-meme en rappelant au legislateur la loi morale universelle. L'argumentation des eveques s'est adaptee aux mentalites laiques, mais sans renoncer a ce que l'on peut appeler l'exception de verite. Au nom de la liberte d'expression, de la primaute des familles dans l'education, du role subsidiaire de l'etat dans la societe, ils deman♭ dent la liberte de l'enseignement pour tous; mais il leur arrive d'interpreter ou meme de contester ces principes au nom du droit de tout enfant a la verite totale qu'ils ont mission d'annoncer. Ils ap♭ precient egalement selon ce postulat la mise en oeuvre de cette liber♭ te, telle que la prevoit la loi debre, avec les devoirs et droits res♭ pectifs des pouvoirs publics, des familles et des enseignants. Celuici enfin est sous-jacent lorsqu'ils font valoir l'interet general de la cause qu'ils defendent, leur legitimite specifique pour intervenir, les moyens qu'ils utilisent.