Radiosité à base d'ondelettes sur des surfaces paramétriques
Auteur / Autrice : | François Cuny |
Direction : | Jean-Claude Paul |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Vandoeuvre-les-Nancy, INPL |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse, nous introduisons une méthode générale pour effectuer le calcul de radiosité dans des scènes constituées d’une grande variété de surfaces paramétriques. Contrairement aux approches précédentes qui nécessitaient une triangulation des surfaces en entrée, notre méthode bénéficie de la richesse de la représentation mathématique de la géométrie. Au coeur de notre méthode se trouve le Maillage Virtuel une abstraction de la géométrie initiale permettant d'appliquer les algorithmes classiques d'illumination à des surfaces complexes exactement comme si ces surfaces étaient de simples triangles. Le maillage virtuel est constitué d'un ensemble de domaines normalisés sur lesquels les surfaces sont projetées grâce à une fonction permettant de préserver leurs propriétés énergétiques. Les valeurs de radiosité sont calculées sur ces domaines normalisés avant d’être re-projetées sur les surfaces originales. Nous commençons par démontrer l'efficacité des fonctions ondelettes d’ordre élevé quand elles sont utilisées au sein d’un algorithme cohérent prévu pour gérer l'aspect fonctionnel de la fonction de radiosité. Ensuite, nous décrirons l'implantation dans cet algorithme du maillage virtuel pour les primitives planes à bords quelconques et les morceaux de surfaces quadriques. Nous donnons des exemples d’utilisation de notre méthode sur di vers environnements de réalité virtuelle. Grace à ces exemples nous montrons qu'en intégrant de faon exacte les surfaces courbes dans le processus de résolution, le maillage virtuel permet d’obtenir plus rapidement un rendu, de meilleure qualité et de façon plus naturelle qu'avec les méthodes précédentes.