Thèse soutenue

Extraction automatique des carrefours routiers par interpretation d'images aeriennes guidee par une base de donnees cartographiques

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Auteur / Autrice : Nicolas Boichis
Direction : Jean-Pierre Cocquerez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et de l'image
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise

Résumé

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Dans le cadre de l'acquisition des donnees topographiques de precision metrique (bdtopo) par interpretation d'images aeriennes de resolution proche de 50 cm, les recherches du laboratoire matis ont aborde l'extraction du reseau routier. Des approches semi-automatiques aux approches tout automatiques, tous ces travaux ont demontre que l'obtention d'un reseau routier coherent et respectant les specifications cartographiques necessitait de prendre en compte le probleme des carrefours. De plus, dans l'avenir, les carrefours seront au centre des problematiques de mise a jour. L'analyse d'images necessite la mise en place de raisonnements parfois tres complexes dus a la variabilite geometrique et radiometrique des formes a detecter. Afin de faciliter cette analyse, une base de donnees cartographiques (bdcarto) de precision decametrique est utilisee pour proposer une representation approchee du carrefour. Le respect de la precision geometrique, de la topologie, de la forme de l'objet et une exigence de fiabilite constituent les principaux objectifs de notre travail. La strategie s'appuie sur une modelisation des carrefours issus de la bdcarto pour se focaliser et interpreter certaines zones de l'image. Une analyse de la bdcarto a partir d'un systeme a base de regles fournit une description simpliste du carrefour a recaler et a enrichir par une analyse de l'image. Un mecanisme d'auto-evaluation definit, a chaque etape du processus, une mesure de confiance dans l'information proposee. La reconstruction permet ensuite de proposer une representation du carrefour globalement coherente (radiometrie et geometrie) et respectant les criteres cartographiques de forme et de lisibilite. Enfin, la prise en compte d'un grand nombre d'exemples nous a permis de parametrer le systeme et d'analyser les resultats. Pour finir, ce travail a ete integre dans un systeme plus global d'extraction du reseau routier demontrant son caractere applicatif et l'objectif operationnel de ce travail.