Thèse soutenue

Les parcours de la photographie : la photographie de presse à l'épreuve du collectif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bruno David
Direction : Daniel Jacobi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Avignon

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette recherche interroge le travail de construction de l'information à l'oeuvre dans les entreprises de presse écrite. La photographie de presse constitue une entrée théorique et méthodologique qui permet d'articuler trois manières d'aborder la question du travail médiatique. Dans un premier temps, nous explorons, à partir de l'analyse comparée de livraisons réelles, les potentialités narratives des photographies mises en scène dans la presse. Dans un second temps, une expérimentation mettant à contribution trois rédactions de la presse magazine, nous permet de développer une approche socio-sémiotique de la photographie de presse. Nous mettons en évidence, à la lumière de paramètres individuels et culturels, la dynamique de construction de sens qui émerge dans les rencontres intersubjectives des acteurs. Enfin, combinant la perspective ethnométhodologique et les concepts de la sociologie de la traduction, une troisième partie déplace notre regard de la question du sens à celle de la fondation du collectif. La photographie de presse, appréhendée comme un traceur, révèle la configuration réticulaire d'un collectif hétérogène d'hommes et d'objets au sein duquel les photographies circulent. Cette dernière perspective nous amène à pointer les multiples éediations humaines et techniques qui organisent le travail de construction de l'information au travers de la mise en image des évènements du monde