Thèse soutenue

Evolution, de la naissance a un an, des capacites de localisation et de discrimination auditives chez les enfants prematures.

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Auteur / Autrice : Barbara Le Driant
Direction : Alain Lancry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche s'inscrit dans le courant actuel de la psychologie du developpement qui considere le bebe premature comme << actif createur de milieu >>. Elle a pour objectif d'etudier l'evolution, au cours de la premiere annee de vie, des capacites auditives d'enfants prematures nes entre 28 et 37 semaines de gestation, et ayant vecus en incubateur. Cette etude, a caractere longitudinal, se propose d'apprehender les mecanismes mis en jeu dans la localisation et la discrimination auditives chez des enfants ayant sejournes dans un milieu qui perturbe considerablement les informations auditives disponibles dans l'environnement. Cette recherche vise a preciser en quoi ce milieu post-natal << dystimulant >>, dans sa composante auditive, peut influencer, a plus ou moins long terme, la prise de reperes auditifs. Pour ce faire, deux groupes de sujets repartis selon leur age gestationnel (28-32 semaines et 33-37 semaines) ont ete suivis entre la naissance et un an. Les reponses cardiaques et comportementales ont ete enregistrees lors de la presentation de stimuli auditifs appartenant ou non a l'environnement social des sujets. Les resultats montrent que les prematures ages de deux semaines reagissent aux stimulations auditives tant au niveau cardiaque que comportemental, mais que leurs reactions ne different pas, ni selon le terme des sujets ni selon la nature de la stimulation. Toutefois, l'indice de reactivite comportemental evolue differemment chez les prematures et les enfants nes a terme, au cours des six premiers mois de vie, et ce pour les deux types de stimulation. Ces resultats permettent de considerer que la naissance prematuree provoque une rupture dans le processus de continuite sensorielle transnatale et qu'elle entraine la mise en place de trajectoires developpementales specifiques qui varient selon le degre de maturation atteint par le cerveau au moment de la naissance mais egalement selon la nature de la stimulation a traiter.