Thèse soutenue

Représentations de soi, position scolaire et estime de soi des enfants d'âge scolaire

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Auteur / Autrice : Alicia Lamia
Direction : Pierre Tap
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Nous avons mis en place deux études qui nous ont permis d'aborder, dans un premier temps, l'image de soi et l'estime de soi de l'enfant d'âge scolaire. Dans un deuxième temps, nous avons analysé l'influence des représentations de l'enseignant sur l'évaluation de diverses compétences de l'enfant. Pour la réalisation de la première étude de cette recherche nous avons rencontré 162 enfants âgés de 6a 12 ans, fréquentant une école primaire de la région toulousaine. La population concernée par la deuxième étude est composée de 134 enfants et 9 enseignants. Ils appartiennent tous au même établissement scolaire. Nous avons utilisé le Perceived competence scale of children (PCSC). Les enfants ont participé à un entretien et à un exercice de rédaction thématique. Les enseignants ont été interviewés et ont rempli un questionnaire d'évaluation de compétences pour tous les enfants de leurs classes. Nos résultats montrent que les garçons s'évaluent de façon plus positive que les filles, tout particulièrement pour les compétences physiques et cognitives. Ce phénomène est observé aussi pour les enfants plus jeunes comparés aux plus âgés. Les éléments mis en avant par les enfants dans la définition de leur image de soi varient aussi en fonction de leur âge et leur sexe. Nous avons constaté, par ailleurs, que les enseignants ont tendance à mieux évaluer les compétences des garçons. Cette évaluation est particulièrement positive pour les compétences de type scolaire. Nos résultats montrent, de façon générale, que les enseignants sont plus bienveillants à l'égard des enfants du sexe opposé au leur et que les "maitres" sont plus sévères que les "maitresses" dans leurs appréciations, au terme de cette recherche il apparaît que l'évaluation des enseignants détermine en bonne partie la perception que les enfants ont d'eux-mêmes et que, à son tour, l'estime de soi des enfants influence la façon dont ils sont perçus par les enseignants.