Thèse soutenue

Styles de lecture mère-enfant et émergence de littéracie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Pigem
Direction : Floyd Francis Strayer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le concept de "litteracie émergente" est proposé depuis une vingtaine d'années par de nombreux chercheurs et praticiens pour aborder l'aspect dynamique, continu et évolutif de l'apprentissage de l'écrit tant dans le contexte familial que scolaire. Cette étude longitudinale rend compte de certaines contraintes écologiques impliquées dans l'émergence de la litteracie la diversité des styles de lecture mère-enfant en situations de lecture d'album à l'âge préscolaire est abordée comme précurseur des modes d'accès au langage écrit. De façon directe, les enfants sont observés dans leur milieu familial avec leur mère en situation de lecture, et de façon indirecte par le biais de questionnaires adressés à leurs enseignants à l'âge scolaire. La première étude empirique permet de décrire quatre styles de lecture des parents : "passifs", "centrés sur la lecture", "centrés sur l'échange" et "didactiques" avec leur enfant d'âge préscolaire. Ces styles illustrent ainsi différentes opportunités de guidages offerts par les parents aux enfants dans leur environnement familial. La seconde étude empirique aborde plus explicitement, au travers de styles de participation distincts, comment les enfants peuvent également contraindre leur mère dans l'interaction de lecture. La dernière étude définit les styles de participation des enfants sur deux bases différentes : le niveau d'activité dans les activités de lecture (en taux horaire) et les modes d'implication reflétés par l'utilisation relative des divers éléments de la taxonomie (en fréquences relatives). Cette distinction vérifie que les styles basés sur les fréquences relatives permettent de prédire à plus long terme l'évaluation par l'enseignant des compétences orales et écrites des enfants. En conclusion, cette étude longitudinale démontre une continuité dans les modes d'accès à l'apprentissage de l'écrit, déjà mise en évidence dans les styles particuliers d'interaction mère-enfant autour de l'album de jeunesse.