Thèse soutenue

Travail social, relation d’aide et représentations sociales dans le champs de la protection de l’enfance ou les chemins du possible

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Auteur / Autrice : Michel Boutanquoi
Direction : Paul Durning
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En se fondant sur une analyse du travail social comme institution de nomination et de prise en charge de la déviance il fut question d'appréhender au niveau des acteurs que sont les travailleurs sociaux, la manière dont se construit une représentation d'autrui dans le cadre d'une relation d'aide, comment cette représentation apparait marquée par la question du possible, le possible de l'exercice du métier, et comment en retour le sens donnée a l'action participe du sens de l'institution. Se situant dans une perspective comparative, la recherche a porté sur le secteur de la protection de l'enfance et concerne deux professions, assistant de service social et éducateur spécialisé et cinq terrains d'exercice professionnel. Dans un premier temps, par le biais de la technique des associations de mots et d'analyses factorielles des correspondances, les différents niveaux de représentations concourant à l'élaboration de la représentation d'autrui (le métier, le contexte, l'objet de l'action, l'objet de l'intervention, en l'occurrence l'adolescence) ont été repérés. Ce repérage a servi ensuite de guide pour la lecture de l'analyse thématique de récits d'accompagnements d'adolescents recueillis au cours d'entretiens. Cinq d'entre eux ont fait l'objet d'une approche plus clinique adossée à des éléments d'analyse lexicometrique.