Thèse soutenue

La théâtralité dans Bouvard et Pécuchet

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Auteur / Autrice : Kayoko Kashiwagi
Direction : Jacques Neefs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Resume de "la theatralite dans bouvard et pecuchet", le present travail vise a mettre a jour la theatralite dans bouvard et pecuchet, oeuvre posthume de flaubert. L'objet du premier chapitre est d'analyser la theatralite dans l'ecriture romanesque: le monde represente dans le roman - lieux, personnages, objets, decor, - tout ce qui releve d'une theatralisation du reel. Dans le ile chapitre, nous abordons l'aspect theatral des personnages bourgeois. Leurs dialogues obeissent aux codes du dialogue de theatre. Ces parties dialoguees, inserees dans tout le recit romanesque, donnent un ton particulier au texte. C'est le collage de ces petits sketches qui rend moderne l'univers romanesque de bouvard et pecuchet. Le iiie chapitre est consacre a la theatralite de l'ecriture. La seule lecon que bouvard et pecuchet rencontreront est celle de l'illusion et de l'infinie repetition. D'ou apres cette traversee du monde physique et spirituel: le retour a la copie. Mais retour signifie espace parcouru. Dans le dernier chapitre, nous etudierons la theatralite narrative pour cerner les intentions scenographiques de flaubert. Les difficultes de flaubert avec le theatre s'expliquent en partie par lesconditions de la representation a son epoque. Son theatre, celui de la tentation en tout cas, etait trop en avance sur l'esthetique et sur les possibilites sceniques contemporaines. La theatralite exacerbee de la tentation renvoie a la theatralite plus secrete de bouvard et pecuchet. Les subtilites de la description, la liberte de la representation et l'imagination que peut susciter le roman, tout depasse le theatre du temps. Bien avant l'avenement du theatre surrealiste de jarry, avec la caricature theatrale des moeurs dans bouvard et pecuchet, flaubert ouvre l'espace romanesque vers les formes modernes de l'absurde.